SogeTeam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SogeTeam

Bienvenue dorénavant sur le forum de la SogeTeam !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Apprendre à Coloriser by AJT [Photoshop]

Aller en bas 
AuteurMessage
ShiroKuro
Fondateur/Cleaneur
Fondateur/Cleaneur
ShiroKuro


Masculin
Nombre de messages : 5225
Age : 34
Date d'inscription : 15/11/2007

Apprendre à Coloriser by AJT [Photoshop] Empty
MessageSujet: Apprendre à Coloriser by AJT [Photoshop]   Apprendre à Coloriser by AJT [Photoshop] Icon_minitimeMer 12 Mar - 14:59

Voilà le tuto n'est pas de moi mais d'AJT à cette adresse ici

hé oui, un eniemme tuto sur les colos... mais cette fois "made in moi"

XD

En réalité un ami voulait que je lui fasse un tuto, car il demare avec photoshop.

je vais donc vous en faire profiter.

On va aborder ici plusieurs choses basiques mais aussi des fonctions plus pointu qui meriteent à etre connues (merci à Dr Fred pour les dernieres en dates)
On va commencer par un tour d'horizon de photoshop, ca fera un rappel qu est loin d'etre inutile.

PREMIERE PARTIE, les outils

Sur la barre d'outil, on remarquera en premier le pinceau (astuce : pour appeller le pinceau rapidement, taper juste "B" au clavier).

Sur ce dernierplusieurs options sont modifiable :

-La forme et la taille du "brush" (astuce : on peut aussi changer
de brush en "cliquant droit" sur l'image quand on peint avec le pinceau)

-L'opacité (0%=tranqparant, 100%=teinte pure, tres utile quand on ne veux pas que la couleur cache entierement les calques inferieurs, permet de faires des reflets de couleurs etc...)

-le flux (vitesse à laquelle la couleur va se deposer sur l'ensemble du brush choisi)

Que dire de plus sur cet outil ? he bien il y a des touches au clavier qui sont associes :

"Shift": placer un point quelque part, appuyer sur shift, et placer un point autre part, vous aurez alors un trait reliant ces deux points (astuce : si l'opacité ou la forme des deux points est differante, alors le "trait" va se tranformer progressivement d'un point à l'autre)

"alt" : permet de basculer sur l'outil "pipette" afin de remplacer rapidement la couleur de premier ou second plan (clique gauche = premier plan, clique droit = second plan)

"X" : permet de basculer les couleurs de premier et de second plan

Passons maintenant aux outils de selection qui permettent de ne pas deborder en peignant.

- rectangle/elipse
(astuce : maintenir "SHIFT" avant meme de tracer votre selection, la force à avoir une proportion 1:1, c'est a dire soit un carré, soit un cercle)

- lasso (selection de forme libre)

- lasso polygonal
(selection de forme libre, en allant de points clefs en points clef) (astuce : double cliquer pour marquer le dernier points clef, va directement "fermer" la selection)

- la baguette magique : l'outil le plus simple et le plus dur à maitriser. il permet de selectionner tous les pixels ayant a peu pres la meme couleur.

Pour cela, il faut choisir dans les options "la tolerance" (plus ce chiffre est grand, plus de choses sont selectionnées... voir un peux trop hahaha), le "lissage" (oui ou non, permet de relier armonieusement les points de la selection en tre eux, quite à deborder un peu. en general laisser cette option cochée), "pixels continues" (si non coché, alors on va traiter l'ensemble de la page , selectionnant ainsi tous les pixels de la meme teinte que celui choisit et non l'endroit où vous avez cliquer pour faire votre selection), "echantilloner tous les calques" permet de se referer soit au calque en cours uniquement soit au rendu final visible.

Généralité à propos des selections :

-appuer sur "shift" apres une premier selection, permet d'en creer une nouvelle qui va s'additionner à la premiere et à l'inverse appuyer sur "alt" la soustraire la deuxieme zone à la premiere.

-selectioner tout : "ctrl + A"

-deselectioner tout : "ctrl + D"

-inverser la selection : "ctrl + shift + I"

-cliquer droit sur une selection fait apparaitre un menu ou il y a plusieurs options interressantes ("transformer la selection", ou "transformation manuelle" qui permet de transfomer ce qui y'a dans la selection, grace à des outils qui apparaissent apres tel que torsion, rotaion, perspective, homothétie, symetrie, etc... à vous de tester pour bien comprendre)

Une derniere chose en ce qui concerne les selections : vers le bas de la barre d'outil, il y deux boutons, l'un sert à rentrer dans le "masque" et l'autre permet d'en sortir. mais KESAKO un masque ? en fait un masque c'est une selection que vous dessinez au pinceau ! en blanc ce qui sera selectioné, en noir (rouge à l'ecran) ce qui ne le sera pas. MAIS il y a tous les tons entre le noir et le blanc qui sont explitable ! ca permet des degradés d'opacité dans la selection

Passons rapidement à l'outil gomme : c'est comme un pinceau aui efface, donc les meme options (astuce : pour appeller la gomme rapidement, taper juste "E" au clavier)

Le pot de peinture : un outil simple qui permet de remplir de grandes surfaces, meme options que pour la baguette maggique : tolrence, pixels continues, etc...

Astuce : on peut peindre autrment qu'avec une couleur unie ! changeez juste "premier plan" en "motif" dans les options et là vous pourrez remplir une zone avec un motif (j'expliquerais les motif plus loin)

Le doigt : un de mes outils preféré, dur à maitriser mais qui permet d'avoir un rendu genial. l'idée de base avec cet outils c'est que vous allez "pousser" un endroit de votre dessin sur un autre afin de les melanger plus ou moins. pour cet outil, plusieur options : la taille et forme du "brush", "intensité", "echantillonner tous les calques" , donc pour le moment rien qu'on est deja vu et une nouvauté "peinture au doigt" (oui ou non, permet si coché, de prendre par defaut la couleur où l'on a cliqué à l'origine, en general on decoche cette option car dans ce cas on a qulque chose de beaucoup plus doux et progressif)

L'outil tampon de replication : c'est un outil magique à mon goût, car il permet de copier une zone (selectionées par "alt + clic gauche sur le dessin) sur une autre zone (peindre normalement), on retrouve ici les mem options que d'habitude, rien de sorcier.

L'outil tampon à motif : on choisit un motif et on peint comme si c'etait un pinceau. meme options que d'habitude.

Comment créér un motif ?
rien de compliqué, il faut juste ouvrir une image qui servira de motif, et là aller dans : "edition"/"utiliser comme motif". vous arriverez à une boite de dialogue qui vous demande quel nom à donner pour votre motif, valider et c'est ok, retrouver des maintenant votre motif parmis les autres en stock.

outil texte : je ne vous ferais pas l'affront de vous expliquer cet outil... à moins que vous n'ayez jamais utilisé un traitement de texte.

L'outil degradé: choisissez un degrader pre-defini, ou creer le votre (pas bien compliqué pour tourver comment ca marche, c'est assez instinctif... et si j'essaie de l'empliquer ici ca va prendre des plombes.... au cas où, je ferais un rappel si vraiment vous en avez besoin)

Bon, j'en ai fini avec les outils (il en existe plein d'autre, mais pour le moment, si vous maitriser ceux là, vous maitriser 99 % de vos besoins)


A bientot pour la deuxieme partie qui traitra des fenetres

++ AJT


Dernière édition par ShiroKuro le Mar 22 Avr - 13:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sogeteam.forum-actif.net
ShiroKuro
Fondateur/Cleaneur
Fondateur/Cleaneur
ShiroKuro


Masculin
Nombre de messages : 5225
Age : 34
Date d'inscription : 15/11/2007

Apprendre à Coloriser by AJT [Photoshop] Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à Coloriser by AJT [Photoshop]   Apprendre à Coloriser by AJT [Photoshop] Icon_minitimeMer 12 Mar - 15:00

allez hop, je me lance dans cette deuxieme partie :



LES FENETRES
bon, le premiere chose à toujours avoir sous la main c'est le navigateur !
tres simple d'utilisation : "zoom avant" ou "zoom arriere" et un cadre rouge qui represente la zone visible sur la fenetre princiaple, placé sur une miniature de l'image. permet de se deplacer rapidement de cardre sans passer par les barres de defilements

nuancier / couleur : permet de choisir rapidement une couleur.
Le nuancier à l'avantage depouvoir enregitrer des couleurs soit meme.
Tres utile quand on utilise souvant la meme palette de couleur (j'ai par exemple une palette expres pour chopper, poils, chapeux, bois, ect...)

Historique : permet comme son nom l'indique de revenir en arriere pendant un certain temps.
Permet aussi de créér des "instantanés", c'est a dire une sauvegarde de l'etat à un instant donné, et qui ne disparaitre pas tant que vous n'avez pas fermé l'aplication.

"les calques" : j'ai laissé le mailleur pour la fin.

voici le grand moment, celui que vous attendez tous : la fenetre des calques "

L'interet de photoshop et des logiciels de retouche recent, est du justement aux calques.

L'idée a avoir en tete, c'est que vous dessinez sur une plaque de verre transparent, et que vous pouvez supperpser les plaques.

c'est a dire que chque calque est comme une image independante et qu'il y a une couleur de "transparence".

L'ordre des calques : le calque le plus en haut sera celui de premier plan, le plus bas sera à l'arriere plan.

Donc on voit toujour le premier plan, et par les "trous" on voit ce qu'il y a ne dessous.

-chaque calque à plusieurs options : une opacité (de 0 à 100 %), et un "mode". Le mode est en fait une operation qui sera fait par l'ordinateur sur ce calque et comment il nous permetre de voir les calques en dessous sous diffrentes vues (à tester pour comprendre) ! (donc si on est sur le calque le plus en bas, changer le mode, de changera rien au rendu)

Par ailleur interessons nous à comment est prenseté un calque :

un oeil / une vignette / un nom / (vide)

-l'oeil, permet d'afficher ou non le calque (astuce : un clic droit ici et un sous menu apparaitra avec des options d'affichage/desafichage pour l'ensembles des claques, ex :"masquer les autres calques)

-la vignette montre ce qu'il y a dessus (astuce : un clic droit ici et apparait un sous menu avec des options tres uitles comme : "selectionner la transparence du calque")

-le nom : par defaut un nom est donné au calque, mais celui ci peut etre renommé pour une meilleure organisaiton juste double clic sur le nom. (astuce : un clic droit ici et apparait un sous menu avec beaucoup de chises interresante comme "aplatir image", "fusionner au
calque inferieur", "fusioner calques liées", fusionner "calques visible", ...)

-(vide) : pourquoi avoir marqué dans ce tuto la zone vide ? si vous cliser droit, vous aurez les meme options que pour le nom MAIS si vous faite un double clic alos vous ferez directement apparaitre la fenetre des "styles" pour ce calque. (les styles, sont des operations courantes apliquées au calques, tels que "ombre portée", "contour lunineux" ou encore le tres utile "biseautage et estompage", etc...).

En bas de la fenetre des calques viennent plusieurs options :

-"liers les calques" : selectionner au moins deux calques deja selectionné pour pouvoir utiliser cette option (selection grace à "shift" et/ou "ctrl" plus clic sur les calques à lier)

-"ajouter un style" (cf plus haut)

-ajouter un masque de fusion (on revera cette option dans la 3eme partie)

-"calque de reglage", permet de rejouter des options de rendu sans pour autant rendre ces modifications definitives on revera cette option dans la 3eme partie)

-"dossier" : ajoute un repertoire dans lequel nous glisserons des claques, celapermet de crrer des groupes de calque pour une meilleure organisation.

-"nouveau calque" : créé un calque vide au dessus de celui qui est selectionné (astuce : si vous deplacez un calque sur cet icone, alors vous crérez automatiquement une copie de ce calque)

-"supprimer": supprime de calque / dossier séléctionné. (astuce : on peut selectionner plusieur calques / dossier en meme temps) (astuce : en deplacant le calque sur cet icone, il ser directement supprimé)


Dernière édition par ShiroKuro le Mer 12 Mar - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sogeteam.forum-actif.net
ShiroKuro
Fondateur/Cleaneur
Fondateur/Cleaneur
ShiroKuro


Masculin
Nombre de messages : 5225
Age : 34
Date d'inscription : 15/11/2007

Apprendre à Coloriser by AJT [Photoshop] Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à Coloriser by AJT [Photoshop]   Apprendre à Coloriser by AJT [Photoshop] Icon_minitimeMer 12 Mar - 15:00

3ème partie :

LA COLORISATION
nous pouvons enfin atteindre le vif du sujet ! ouf, pas trop tôt.

premiere etape trouver un dessin à colorier, pour mon exemple, je suis aller fouiller sur le site et j'ai trouvé ca :
Spoiler:


une fois ouvert, on va deja verifier si on peut dessiner dessus.
hé oui, il arrive que certains formats d'images nous empeche de dessiner. (c'est le cas de tous ce qui a des couleurs indexées... et il y en a bcp sur le web, car prend moins de place). Pour cela, on va aller dans l'onglet "image / mode" et choisir la ligne "couleur RVB". ce probleme est réglé.

On remarquera que dans la fenetre calque, il n'y a qu'une ligne et qu'elle s'appelle par defaut "arrière-plan" et qu'il y a un petit cadena a coté. ca veut juste dire que c'est non deplacable dans l'odre des calques.

en general ca ne gene pas, mais dans notre cas on va devoir s'en debarasser.

comment ?

deja, on va dupliquer ce calque, et renomer le nouveau calque (ici "noir & blanc") et puis on va supprimer celui qui nous interresse pas.

on n'a alors que le calque "noir et blanc", et on va changer son mode (mettre sur "produit")

Le mode "produit" concidere le noir comme opaque et le blanc comme transparent.

on a alors comme si dessous :
Spoiler:


on va alors creer un nouveau calque que l'on placera en dessous.
on va alors commencer à peindre gentiment ce qui nous interresse.

dans l'exemple ci dessous, j'ai renomé mon calque "perso" et colorier avec des teintes unies les personnages

(pour mieux comprendre ce qui se pesse j'ai volonterement supprimer la moitier du premier calque)
Spoiler:

Maintenant un autre probleme arrive... en effet on ne peux pas paindre sur le noir de cette maniere.

on va donc créé un nouveau calque, que l'on va placer au dessus du "noir et blanc".

ici, soit on peint avec patience au dessus des zones noires, soit on est plus rusé et on va effectuer rapidement une selection grace à la
baguette magique (tolerence= 30, utiliser tous les claques= oui , lissé= oui)

pour avoir un coté "BD", on va laisser un bord noir, pour cela on va aller dans l'onglet "selection / modifier" et choisir la ligne "contracter la selection" (choisir une valeur de 2 pixels)
Spoiler:


on verifie que l'on est bien dans le calque au dessus et on peint gaiement

(ne pas "tout peindre" de facon irreflechie, pensez à continuer /creer les traits noir qu'il derait etre là (ici la fermeture de la veste)
Spoiler:


bon, l'etape qui suit est normalement à la fin fin fin, mais pour ce tuto, je vais deja vous l'expliquer ici :

l'ombrage : créez un nouveau calque au dessus de tous les autres, et reglez son opacité à 25 % (plus ou moins), prenez alors un pinceau de couleur noir et rajouter les ombres à votre dessin.

reflechissez bien aux sources de lumiere prensente et l'impact sur l'ombre (de biais, plus ou moins etendue etc...)

ca doit vous donner un resultat comme ca :
Spoiler:


Une fois l'ombre faite, passons à la lumiere.

soit vous utilisez la meme technique avec cette fois du blanc (et une opacité de 02 à 15 %), soit, comme moi, vous créé un claque en premier plan, mais je ne touche pas à l'opacité, je regle mon pinceau avec un brush de 1 pixel, je zoom (200 ou 300%) et là je rajoute des taches de blancs au endroits ou la lumiere doit reflechir.
Spoiler:


vous avez maintenant les bases pour faire une colo plus que potable !

=> passons maitenant aux cours avancés:

j'ai decider de m'attaquer au ciel.
J'ai créé un nouveau calque que j'ai palcé tout en dessous.

là j'ai utilisé l'outil degradé (option "radial", pour avoir cette courbe de couleur)
Mais ce qe je veux vous monter ici c'est l'utilisation du "masque de fusion"

(fenetre des calques, selectionner le calque, reperez l'icone "ajouter un masque de fusion" en bas de cette fenetre"

on a alors une dexième vignette qui se rajoute a coté ce celle deja existante, viur ci dessous :
Spoiler:


vous remarquerez deux choses:

-on clique sur la premiere vignette et on dessine sur le calque comme d'ahbitude

-on clique sur la deuxieme (qui correpond au masque de fusion) et là, si on dessine avec du noir on va alors "effacer" et refaire apparaitre la zone avec du "blanc".

En gros un maque de fusion permet de grader le calque indeme mais de pouvoir rendre des zones invisibles (comme ca, des qu'il y a une erreur, on corrige sans probleme car rien n'a été perdu)
Spoiler:


créer un nuage :

pour le moment j'ai juste créé un nouveau calque avec une couleur de fond pour les nuages (vous rmarquerez que je me suis servit d'un masque de fusion, entrainnez vous)
Spoiler:


on va maintenant creer quelque chose qui va revoluitonner votre vie ! (si si c'est possible), on va creer un "masque d'écretage"

Pour cela vous selectionner le calque des nuages, vous placez la souris dans la fenetre des calques, sur le nom, clique droit, et la selectionner le masque d'ecretage.
Spoiler:


Bon, a quoi ca sert ce truc ?
haaaaaa bande de petits impatients !

deja on va verifer que ca a marché, vous devriez avoir un nouveau calque pacé juste au dessus et ayant à gauche de sa vignette une petite fléche.
c'est le cas ? oui, alors amusons nous !

pour vous rendre compte des proprietes d'un masque d'ecretage, rien de tel qu'un bon test : selectioner tout (ctrl+A) , choissisez une couleur au hasard et utiliser le pot de peinture. qu'est-ce qu'on a ? normalement, sur un calque classique, on dedrait avoir le calque entier remplit avec cette couleur... Mais là non ! en effet, ca suit les contours du calque en dessous.

Explication : le maque d'ecretage rend opaque les zones opaques du claque en dessous, rend transparent si c'est transparent en dessous.

Bref, impossible de deborder !

revenons à nos moutons : effacez la petite experience precedante (qui etait là juste pour s'amuser) et placer grossierement avec une couleur claire, les zones ou doit frapper la lumiere sur les nuages (cf le nuage le plus à gauche ci dessous)

Puis avec l'outil "doigt" (brush= "21 pixels - bord flou", intensité 35%, utiliser tous les calques = NON, peinture au doigt= NON) on va etaller les plaques de peintures sur le nuage jusqu'a l'effet voulu
Spoiler:


On peut s'aretter là pour les nuages, mais on peut comme ci-dessous creer un nouveau calque d'ecreatge pour les zones sombres du nuage

j'en ai profiter pour completer la colo de la meme maniere que dans les premiere etapes (fond/ombre/lumiere)
Spoiler:

Le melangeur de couche

maintenant que j'ai remplis mon dessin, je me rends compte que le ciel n'est pas si terrible que ca... pas la forme, mais les couleurs.... comment faire... ha! une idée, le mélangeur de couche !

pour cela je selectionne mon calque du ciel, et je fais dans "images / reglages" et je choisis la ligne "melangeur de couhes"

vous faites alors apparaitre une fenetre qui permet de remplacer les valeurs RVB.

je m'explque :
une pixel est comprosé de 3 couleurs, le rouge, le vert et le bleu et dont la valeur varie de 0 à 256.

ca que fait le melangeur de couche c'est qu'il va decaler toutes les valeurs des pixels.

donc on peut trans former la reference rouge à la base pour qu'elle devienne un bleu ou un vert (cas extreme), et ainsi de suite pour chaque couleur de base.

donc pour chaque couche de sortie rouge, vert ou bleu, vous pouvez modifier les valeur RVB.

un peu de pratique ne fait pas de mal et permet demieux se rendre compte du potentiel de cette fonction (par exemple, rendre une flame bleu etc...)
Spoiler:


mon image est finie, je vais juste lui redonner un "coup d'éclat".
pour cela je vais aplatir mon image et ulisier l'outil "niveau".
onglet "edition / reglages" choisir la ligne "niveau"

une fenetre la apparaitre avec un espece d'histogramme avec 3 triangles e dessous, un noir, un gris et un blanc.

l'histogramme montre en fait la proportions des pixels ayant la meme teinte (c'est a dire que si on enleve l'information couleur, le meme " niveau de gris").

en deplacant les petits triangles en dessous on va avoir ceci:

triangle noir vers la droite => les tons noir sont encore plus noir
tiangle blanc vers la gauche => les tons clairs sont encore plus clairs
triangle gris vers la droite => on sature les couleurs
tiangle gris vers la gauche => on eclairci les couleurs

en general, je conseille de deplacer legerement le noir vers la droite, de deplacer le gris vers la droite plus ou moins, et le blanc presque pas (ou alors vous voulez faire un effet particulier, comme moi ci-dessous)
Spoiler:


et voilà le resultat final (enregistré en jpg, qualité=Cool
Spoiler:


Dernière édition par ShiroKuro le Mer 12 Mar - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sogeteam.forum-actif.net
ShiroKuro
Fondateur/Cleaneur
Fondateur/Cleaneur
ShiroKuro


Masculin
Nombre de messages : 5225
Age : 34
Date d'inscription : 15/11/2007

Apprendre à Coloriser by AJT [Photoshop] Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à Coloriser by AJT [Photoshop]   Apprendre à Coloriser by AJT [Photoshop] Icon_minitimeMer 12 Mar - 15:01

Astuce diverses :

n°1 : Au lieu de fusionner les calques pour opuvoir utiliser les niveaux (et si l'on a pas fini de faire sa colo), on peut creer "un calque de niveau".
pour cela se placer sur le calque le plus haut à traiter (car le calque niveau ne traite que les calques en dessous) trouver l'icone en bas de la fentre des calques "calque de reglage" et choisir "niveau". on se retrouve avec l'histogramme comme d'habitude. Par contre, grande nouveauté, si on s'est trompé il suffit de doucle cliquer sur la vigenette pour modifier les valeurs.

n°2 : vous avez peint et vous trouver ca trop lisse... aller dans les filtres et utiliser le filtre "bruit", suivant les reglage vous ferez sans peine de la fourue pour chopper, du tissus, de l'herbe, etc...

n°3 : dans la colo precedente, j'ai utilisé qu'une couleur par element, mais on peut bien sur detailler encore plus chque element avec d'autres couleurs et cela avant meme d'utilise les ombres et lumiere (vive le calque d'ecretage !), le rendu ser vraiment plus fin.

n°4 : pour les ombres reflechissez bien aux sources de lumiere. Oda dessines toujours les traits lors d'une ombre forte (ex sous le cou, le nez, sous les bras etc...) servez vous en pour determiner sa localisation.

n°5 : certaines surfaces reflechisse la lumiere, mais pas forcement en blanc ! par exemple, des cheveux noirs auront un reflet bleu sous un beua ciel d'été, ou en core un bas de pantalon aura un reflet vert/jaune dans les hautes herbes)


++ aJT


Merci à AJT pour tous ce tuto !!
Revenir en haut Aller en bas
https://sogeteam.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Apprendre à Coloriser by AJT [Photoshop] Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à Coloriser by AJT [Photoshop]   Apprendre à Coloriser by AJT [Photoshop] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à Coloriser by AJT [Photoshop]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SogeTeam :: Créations :: Demmande de Créations :: Tutoriaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser